Le 30/01/2016 : Parution Ouest France
L’entreprise Xelis, implantée sur le site de Cap Bretagne, premier fabricant français de thermiblocs, en collaboration avec l’entreprise Art-Bati installée à Étrelles, vient de participer à la réalisation de la première grosse construction avec ce nouveau procédé dans le centre de Rennes.
« Le thermibloc est un système originaire d’Outre-Rhin dont nous avons racheté la licence autrichienne et adaptée aux normes françaises », explique Chloé Le Gaillard, chargée de communication au sein du groupe Renou implanté à Bais.
Conçu à partir de matières premières naturelles avec 80 % de bois venu principalement de Bretagne et 20 % de liant minéral (ciment), le produit fabriqué à Étrelles connaît depuis quelques mois un essor important.
« C’est un système constructif assurant une isolation thermique et acoustique importante. Aujourd’hui, dans les études thermiques, on fait la chasse aux calories. La maçonnerie traditionnelle est appelée à changer pour laisser place à ces produits innovants posés à sec. »
Le projet de construction évalué à plus d’un million d’euros est la première grosse fabrication réalisée dans la région
Elles nous reviennent comme neuves, et commencent leurs nouvelles rotations
à ST BRICE en COGLES, pour la construction d’une Maison médicale.